© 2017 by BEELABS Prod

Quand on parle de BEE...

Depuis son lancement en janvier 2016, le projet BEE a déjà eu l'occasion de faire parler de lui et d'être mis à l'honneur à différentes reprises.

Morceaux choisis...

Comme tous les ans, le projet est mis à l'honneur au sein du rapport d'activité de l'interface Synhera (www.synhera.be), rapport d'activité qui reprend les projets de recherche majeurs mis en place dans les Hautes Écoles francophones de Belgique.

Synhera.png
teluq12avril2018.jpg

BEE était numériquement présent au colloque CIRTA18 qui s'est tenu à Québec les 10 et 11 octobre 2018.

 

Cette présence et cette première communication à caractère international fut pour nous l'occasion de faire le point après 2 ans et demi de fonctionnement, de cibler les premiers apports que BEE a permis de dégager dans l’enseignement supérieur et de définir nos perspectives pour la suite du projet. 

Retrouver notre capsule vidéo réalisée pour l'événement ici.

Le 6 décembre 2017, Christophe Laduron est intervenu à l'Université de Liège lors du séminaire HETICE portant sur les Environnements Personnels d'Apprentissage (EPA). 

En compagnie de Nicolas ROLAND (ULB) et de Noémie JORIS (ULiège), un éclairage a été porté sur les spécificités des EPA que les étudiants se construisent à l'heure actuelle et sur comment les enseignants peuvent les soutenir dans leur démarche.

Le 28 août 2017, Christophe Laduron était l'invité de Fabienne Vanden Meersche dans son émission "Les éclaireurs" sur La Première, consacrée à la Recherche scientifique.

Il a pu y présenter le projet BEE et aborder la question de l'intégration du numérique à l'école de manière générale.

Dans le cadre d'une série consacrée aux recherches en Haute Écoles, Dailysciences.be est venu à la rencontre de l'équipe BEELABS.

L'occasion pour nous de croiser nos regards sur la recherche en HE et nous exprimer sur comment nous la vivions de l'intérieur.

Retrouvez l'interview complète au bout de ce lien.

Le 16 mars 2017, BEELABS était présent à la journée des chercheurs en Haute École, organisée par l'interface Synhera.

Nous avons pu présenter et illustrer le premier écosystème créé et portant sur la pédagogie par projet.

En cliquant sur le lien à gauche de l'écran, vous pourrez télécharger le diaporama de présentation utilisé.

Le 10 octobre 2016 a vu la première présentation officielle du projet BEE. Invitée d'honneur à la rentrée acédmique de la HEAJ, l'équipe BEELABS a pu présenter les piliers du projet  : la méthodologie d'apprentissage adaptée et l'écosystème numérique qui permet son développement.

L'occasion également de faire découvrir au public la série d'affiches mettant en exergue le projet BEE.